Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : TAI CHI CHUAN

Tai chi chuan (Poing du Faîte suprême) Art martial créé par par un taoïste vers 1300. Le tai-chi chuan comporte des méthodes de maîtrise de la respiration et des gestes. Le pratiquant se bat contre un adversaire imaginaire, d'où le nom de "boxe du vide". Les techniques du tai-chi chuan, inspirées des arts martiaux créés par les moines Shaolin-si, sont basées sur la souplesse et la "force interne". Les exercices ont pour but de décontracter les muscles en les faisant travailler "en étirement".
La technique du Tai chi chuan s'est beaucoup simplifiée et adoucie. Bien que certains maîtres aient continué à transmettre les notions martiales traditionnelles (par exemple la connaissance des points vitaux mortels), en 1976 lors de la réouverture des universités en Chine, on a assisté à un changement majeur. Aujourd'hui, les chinois pratiquent le Tai chi chuan, pour des raisons de développement intérieur.
Le Tai chi chuan renforce la musculature et les articulations, améliore l'équilibre et réduit les risques de chute chez les personnes âgées. Le Tai chi chuan réduit la fréquence cardiaque et la tension artérielle; il renforce le système respiratoire en augmentant la capacité pulmonaire et en apaisant le rythme de la respiration, ce qui le rend efficace pour traiter l'asthme, la bronchite, le rhume des foins et les affections respiratoires.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin