Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : SUMO

Sumo, système de lutte fortement ritualisée constituant le plus ancien des arts martiaux japonais et opposant deux combattants (sumotori) au gabarit impressionnant en des combats à mains nues à l’issue le plus souvent rapide. Un jeune peut être recruté vers 15 ans, s'il mesure au moins 1,73 m et de pese plus de 75 kg. La plupart des sumotori adultes pèsent plus de 150 kg, et certains dépassent même les 250 kg.
Un combat de sumo est un affrontement au corps à corps où les coups portés au visage ou à la poitrine avec le plat ou le tranchant de la main sont autorisés. Pour gagner un combat de sumo, l'adversaire doit poser une partie de son corps au sol ou à l’extérieur de la surface de combat. Les sumotori combattent presque nus, juste vêtus d’une grosse ceinture (mawashi) et d’un cache-sexe (mae-tate-mitsu).
Arts martiaux sur fiche-sport : Sumo
Les sumotori du plus haut rang (yokozuna) portent également, au cours des cérémonies, une grosse corde par-dessus leur ceinture et un épais tablier de soie richement brodée. L’affrontement est rapide, soldée par la chute de l’un des deux combattants, ou, par sa sortie de l’aire de combat. Le vaincu s’incline et quitte le dohyo. Le sumotori vainqueur s’accroupit le temps de recevoir les enveloppes contenant les primes promises, puis s’incline et s’éclipse à son tour. Généralement, aucune expression de joie ou de déception ne vient troubler les combattants.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin