Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ATHLETISME : LE LANCER DU POIDS

Le lancer du poids trouve son origine du jet de la pierre lourde utilisée dans l’Antiquité (dans la Guerre de Troie). Outil d’artillerie au 13e siècle, les pierres sont remplacées par de la fonte. Au milieu du 19e siècle, le lancer du poids devient un vrai sport. Les premières règles furent fixées en 1860. A cette époque, on lancait le poids à partir d’un carré de 2.13 m de côté. Le poids fut fixé à 7,257 kg ou 16 livres. En 1865, le lancer du poids se fera d’ une seule main.
Le lancer du poids consiste à projeter aussi loin que possible une sphère en métal qui pèse 7,26 kg chez les hommes et 4 kg chez les femmes. Le lancer du poids est un sport qui s’effectue à partir d’une aire circulaire de 2,10 m de diamètre. Au départ, le compétiteur tient le poids dans la main, à hauteur d’épaule, sous le menton. À demi accroupi, il prend ensuite son élan tout en restant à l’intérieur du cercle.
Athlétisme sur fiche-sport : Lancer du poids
lorsqu’il atteint le bord opposé du cercle, le lanceur de poids se relève et lance le poids en tendant violemment le bras vers l’avant. Le poids est en fait poussé plus que lancé. Dans ce sport, le mouvement doit être exécuté à une main et le poids ne doit pas être amené en arrière de l’épaule pour prendre de l’élan.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin