Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

SPORTS AERIENS : LE PARACHUTISME

Le parachutisme sportif est un sport issu du parachutisme militaire, consistant en un vol de précision ou de voltige. Les parachutistes sautent généralement en chute libre à moins de 4 000 m et descendent à 200 ou 300 km/h. Ils se dirigent pendant la chute libre en maîtrisant la position de leur corps. L'utilisation de parachutes dirigeables, permettant un atterrissage précis et en douceur, a permis d'accroître la popularité de ce sport.
En agissant sur les fils de contrôle reliés au bord de fuite de la toile, le parachutiste peut intervenir à la fois sur la vitesse linéaire et sur la vitesse de descente. Le parapente est un parachute doté de voilure rectangulaire en aile qui permet des décollages à partir de pentes, et ne nécessite donc ni avion ni pliage. Il existe plusieurs disciplines officielles de ce sport extrême.
Sports aériens sur fiche-sport : Parachutisme
Dans la précision d'atterrissage, il faut, à partir d'un saut effectué à 1 000 m d'altitude, toucher un plot de 3 ou 5 cm de diamètre. Dans le vol relatif, une équipe de quatre à huit parachutistes réalise en chute libre une séquence de figures imposées. Dans la voile contact, les équipes de parachutistes forment des figures en s'accrochant à la voilure d'un partenaire.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin