Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ATHLETISME : LE LANCER DU MARTEAU

Le lancer du marteau consiste à lancer le plus loin possible une sphère reliée à une poignée par un câble. L’ensemble pèse 7,26 kg chez les hommes et 4 kg chez les femmes, et ne dépasse pas 1,20 m de long. Le lancer du marteau doit s’effectuer à partir d’une aire circulaire de 2,10 m de diamètre. Le lanceur prend la poignée à deux mains et fait tournoyer la sphère sans bouger les pieds.
Les cercles doivent se positionner entre les niveaux de la tête et du tibia. Lorsque le marteau a suffisamment d’élan, l’athlète de ce sport fait 3 tours sur lui-même pour donner encore plus de vitesse à la sphère et libère le marteau. Pour que le lancer soit valable, le marteau doit tomber dans un secteur de chute imposé de 90°. Chaque lanceur a droit à 3 essais ; les 7 meilleurs peuvent ensuite exécuter 3 lancers supplémentaires.
Athlétisme sur fiche-sport : Lancer du marteau
Il y a faute lorsque le concurrent bouge ou que le marteau touche le sol, à l’intérieur ou à l’extérieur du cercle, avant que le lancer ait été correctement réalisé. Le lancer du marteau est inspiré du lancer du ”roth cleas” (roue de char) utilisé dans l’Antiquité et plus tard par les Irlandais. Une pierre traversée d’un bâton remplace la roue de char, et plus tard, les matériaux de fer font leur apparition.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin