Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : KUNG FU

Kung-fu, en chinois, n'a pas de rapport direct avec les arts martiaux (gong fu, littéralement « habileté acquise par la pratique »), terme générique désignant en Occident les différentes pratiques d'arts martiaux et de santé d’origine chinoise, popularisées dans les années 60/70 par Bruce Lee, Jet Li et David Caradine. Autrement dit, le Kung-fu dans son sens premier c'est un art qui demande des années pour être maîtrisé. Le mot désigne également la réalisation, l'accomplissement ou la volonté de l'homme, l'effort humain, la maîtrise d'un art. En fait, quand les occidentaux parlent du Kung fu, il s'agit plutôt du Wu-shu, mot chinois, qui signifie arts martiaux.
Des mouvements sont identiques du karaté, d'autres, proviennent de la gymnastique chinoise, imitant les animaux. Le Kung-fu s'étend à enormément de domaines comme les techniques de maniements d'armes. Il existe en Chine de nombreux styles de combat à mains nues ou avec des armes. On peut distinguer les "styles durs" et les "styles souples", illustrés entre autres par le tai-chi chuan.
Arts martiaux sur fiche-sport : Kung Fu
les pratiquants de kung-fu sont attachés à la notion de style, ce qui est garant de l’authenticité de l'enseignement de cet art martial. C’est pour cette raison qu’il n’existe aucun organisme qui puisse prétendre fédérer ou représenter l’ensemble des arts martiaux chinois. Il n’existe pas de championnat de kung fu, en combat ou en démonstration, qui puisse réunir tous les combattants de kung-fu et leur permettre de confronter leurs styles.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin