Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : KENDO

Le Kendo est un art martial sur le maniement du sabre (ken). Il se pratique aujourd'hui avec un shinai (sabre de 1,20 m en bambou), les combattants portent des protections. L'armure de Kendo (bogu) se compose d'une protection faciale (men), du plastron (do), de gants épais (kote), d'une protection des hanches et du bas-ventre (tare). Le kendoka porte sous l'armure une "jupe" (hakama) qui dissimule les pieds.
L'entraînement consacre une grande part au travail du kiaï (cri violent), ce cri ayant pour but d'effrayer ou de déconcentrer l'adversaire. Un combat (shiai) se dispute en trois points et dure trois à cinq minutes. Au Kendo, le vainqueur est le premier combattant ayant marqué deux points. Le but du Kendo va bien au-delà de la maîtrise du sabre : il procure force de caractère, équilibre entre le corps et l'esprit, l'harmonie de l'esprit sain dans un corps sain.
Arts martiaux sur fiche-sport : Kendo
Le Kendo, ou "Voie du sabre", trouve son origine dans le Ken Jutsu (techniques du sabre), la méthode antique de combat au sabre que pratiquaient les samouraïs. La pratique du Ken Jutsu provoquant de nombreux accidents mortels, l'établissement de nouveaux principes, ont pour conséquence l'apparition d'une nouvelle méthode, le Kendo, un art de réalisation intérieure dans lequel le zen (bouddhisme japonais) tient une place importante.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin