Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : KARATE

Le karaté est un art du combat à mains nues ayant puisé ses origines dans des techniques de boxe chinoise qui furent diffusées par les moines guerriers du temple de Shaolin lors des persécutions du XVIème siècle. L'Okinawa-Te, ancien nom du karaté (la main vide), se développa rapidement au sein de la population lorsque 300 000 samouraï envahirent l'île en l'an 1609 sur l'ordre du Shogun.
Chaque cours commence et se termine par une courte méditation et par le salut (rei), les élèves faisant face au professeur ou sensei. Parfois aussi, les plus gradés ou anciens (sempai) sont situés légèrement à part et saluent en silence le sensei séparément en plus du salut à tous. Les karatékas portent un karaté gi (kimono) blanc et une ceinture bleue pour l'un et rouge pour l'autre.
Arts martiaux sur fiche-sport : Karaté
Le karatéka attaque certains points vulnérables du corps humain situés au-dessus de la ceinture. Les coups les plus fréquents sont frappés avec le tranchant de la main, le poing, le pied, souvent en s'accompagnant d'un cri (le kiaï). Le karatéka peut également donner des coups de pied circulaires et sautés, mais doit éviter le corps à corps, typique du jujitsu et du judo. Les combats, qui durent trois minutes, se déroulent sur un carré de huit mètres de côté. Il existe cinq catégories de poids.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin