Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : JUDO

Le Judo (la voie de la souplesse), a été créé par Jigoro Kano en 1882. Il se compose pour l'essentiel de techniques de lancement, de plaquage au sol, d'étranglements et de clefs des membres. On pratique le judo dans un endroit qui s'appelle le dojo (lieu d'étude de la voie). La tenue judogi, (généralement blanche) souvent appelée à tort kimono, qui est le nom du vêtement traditionnel japonais. Le judo qui est un sport olympique, se pratique pieds nus sur un tapis (tatami).
Tous les judokas portent un judogi (kimono de judo). La couleur de la ceinture indique le grade. Au départ, les combattants, face à face à 4 m l'un de l'autre et se saluent. Le combat commence lorsque l'arbitre dit hajime. Il dure entre 3 mn et 20 mn et ne comporte pas de reprises ; c'est un score décisif qui met fin au combat. Si la victoire n'est pas manifeste, les juges indiquent le vainqueur et c'est l'arbitre qui prend la décision.
Arts martiaux sur fiche-sport : Judo
Le judo fait son apparition au sein du programme olympique lors des Jeux de Tokyo en 1964. Très populaire au Japon, son introduction dans l'événement olympique est due au fait que le pays organisateur peut choisir d'ajouter un nouveau sport à la liste des sports olympiques.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin