Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ATHLETISME : LE LANCER DU DISQUE

Le lancer du disque consiste à projeter aussi loin que possible un disque en bois ou en métal entouré de métal. Pour les épreuves masculines, le disque mesure de 219 à 221 mm de diamètre et de 44 à 46 mm d’épaisseur, pour un poids de 2 kg. Pour les épreuves féminines, il mesure de 180 à 182 mm de diamètre et de 37 à 39 mm d’épaisseur, pour un poids de 1 kg.
Le disque doit être plaqué contre la paume et l’avant-bras du lanceur, qui décrit un arc de cercle avec le bras et propulse le disque d’un mouvement sec. Le lancer du disque s’effectue à partir d'un cercle de 2,50 m de diamètre. Deux lignes droites partent du cercle et forment un angle à 90° ; le disque doit tomber dans le secteur délimité par ces deux lignes.
Athlétisme sur fiche-sport : Lancer du disque
Très ancien, le lancer du disque trouve son origine dans le bouclier lancé par les guerriers pour se délester afin de traverser un cours d’eau. Il faisait partie du programme du pentathlon aux Jeux de l’Antiquité en 708 av. J-C. Ulysse lançait le disque dans l’Odyssée. Les soldats grecs utilisaient des disques de pierre, puis de bronze avec un poids allant de 2 à 6 kg et d’un diamètre de 21 à 34 cm. Le disque a fait partie des premiers Jeux de l’ère moderne en 1896.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin