Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : CAPOEIRA

La Capoeira remonte au début du siècle dernier, sa rythmique et ses techniques de feintes entre autres sont empruntées aux peuples africains d'Angola. La possession d'armes et les entraînements martiaux leur étant interdits par leurs maîtres, les esclaves ont inventé la capoeira (Le mot Portugais capoeira désigne l'endroit où sont parqués les lapins ou les poules, par extension, c'est l'endroit où étaient parqués les esclaves), s'inspirant de leurs danses africaines traditionnelles pour développer ce style de combat. C'était un moyen pour eux de résister à la violence quotidienne qui régnait dans les plantations. Cet art martial déguisé en danse contient toute l'âme du Brésil.
La Capoeira développe la force, l'agilité, la discipline et l'expression corporelle. Il s'agit d'un jeu athlétique qui fait appel à la souplesse et à la maîtrise du corps. Pas question de gagner des points ou de franchir la ligne d'arrivée dans cet art martial, c'est un jeu où les participants rivalisent d'adresse, d'élégance et de malice. Les participants ne se touchent pas bien que les coups soient des mouvements d’art martiaux et apprennent l’art de l’esquive.
Arts martiaux sur fiche-sport : Capoeira
Roues, coups de pieds fouettés, et autres figures acrobatiques, ces enchaînements de techniques diverses nécessitent une grande souplesse, dextérité et résistance musculaire. Dans la pratique, les coups ne sont pas portés mais les adversaires se frôlent avec une grande rapidité. Les capoeiristes sont normalement vêtus d'un pantalon blanc.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin