Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

ARTS MARTIAUX : AIKIDO

Aïkido, (littéralement, « voie de l’union des énergies ») art martial japonais créé par Ueshiba Morihei dans le premier tiers du XXe siècle. Après la seconde guerre, c’est Ueshiba Kisshomaru, le fils de Morihei, qui donne une nouvelle orientation à l’aïkido japonais : plus sportive. L’aïkido se répand en France dans les années 50. Cette pratique séduit tout d’abord les adeptes du judo, puis, rapidement, un plus large public.
L’aïkido se pratique entre 2 partenaires qui portent un kimono blanc (comme les judokas) les aïkidokas les plus avancés portent, quant à eux, le hakama, une sorte de large pantalon-jupe noir ou bleu foncé qui permet de cacher les mouvements des pieds. Les techniques d’aïkido consistent à déstabiliser, à projeter ou à contrôler le partenaire en utilisant la force de son attaque.
Arts martiaux sur fiche-sport : Aïkido
L’aïkido compte 5 principes de contrôle fondamentaux:(ikkyo, nikyo, sankyo, yonkyo et gokyo) et 10 techniques de projection (comme irimi-nage, shiho-nage, kaiten-nage, koshi-nage, kokyu-nage, tenchi-nage ou encore kote-gaeshi). Au total, attaques et ripostes combinées forment un répertoire de plus de 700 techniques. Les techniques d’aïkido étant liées à celles du jujitsu dont elles sont issues (notamment le sabre), la pratique avec armes est complémentaire du travail à mains nues. Les pratiquants utilisent le sabre de bois (bokken), ainsi que des bâtons de différentes longueurs (jo, bo).
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin