Accueil
Fiche sport
Fiches sport
Rechercher une fiche ou un sport Divers
Fiche sport

SPORTS AERIENS : L'AEROSTATION

Parallèlement à l’usage militaire des ballons, l'aérostation sportive se développe considérablement et suscite un intérêt croissant de la part du public, stimulé par les courses de ballons à gaz de la coupe Gordon-Bennett, fondée par le directeur du New York Herald. L'aérostation sportive est devenue un sport populaire, surtout depuis Les ballons à air chauffé par des brûleurs à butane ou propane. Ces mongolfières constituent un moyen idéal pour survoler les parcs et les réserves.
Une mongolfière est composée de trois parties : L'enveloppe, qui a pour but d'emprisonner l'air chauffé par le brûleur, et la nacelle, faite en osier tressée pour absorber les chocs. La montgolfière ne se dirige pas, elle vogue au gré des vents. L'aéronaute sait d'où il décolle, mais ne sait jamais exactement il va atterrir. Par contre, l'aéronaute contrôle l'altitude au centimètre, ce qui permet des atterrissages en douceur.
Sports aériens sur fiche-sport : Aérostation
À la différence des premiers ballons à air chaud d'aérostation, les montgolfières actuelles sont équipées d'un petit brûleur à gaz. Elles connaissent aujourd'hui un net regain d'intérêt, permettant un tourisme aérien offrant une vision différente du paysage qu'elles survolent.
Fiche sport
Fiche sport

Les boutiques et commerces de SPORT recommandés par fiche-sport :

Plantes dépolluantesTableau végétalpandaranolVoyage GrèceColoriagesPapillonSalon de jardin